Retour à l'accueil - UFR Psychologie - UNICAEN

UFR Psychologie

Accueil > Formations > Masters > Master Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille


Master Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille

Présentation

Le parcours "Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille" se réfère à la psychologie du développement qui étudie l'évolution psychologique du nouveau-né (né à terme ou né prématuré), du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent dans ses différents aspects (moteurs, perceptifs, cognitifs, sociaux, langagiers, émotionnels) ainsi que les processus et les conditions permettant cette évolution (maturation neurophysiologique, apprentissage, interactions avec l'environnement, la famille, les pairs ...).

La psychologie du développement s'intéresse aussi aux nouveau-nés, nourrissons, enfants et adolescents à risque et/ou atteints de troubles psychologiques ou porteurs de handicaps pour comprendre les causes, la genèse, l'expression de ces troubles et en comprendre le traitement. Les courants théoriques classiques de la psychologie du développement mais aussi ceux du développement neurocognitif et de la psychopathologie développementale forment un champ de recherches scientifiques et constituent un ensemble de connaissances et de méthodes indispensables aux pratiques psychologiques auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Ces pratiques incluent aussi bien le dépistage et le diagnostic, que les suivis thérapeutiques et la réhabilitation. 

Le parcours "Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille" prépare à l'exercice des fonctions de psychologue auprès d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et de leurs familles. Plus précisément, il s'agit de former des psychologues en mesure d'exercer des compétences en matière d'anamnèse et de bilan (entretien, observation, psychométrie), de conception et mise en place de projets individualisés de prises en charge (individuelle et/ou groupale) et d'assurer l'évaluation de ces pratiques dans des contextes institutionnels tels que des établissements et/ou services relevant des collectivités locales, institutions d'action sanitaire et sociale, établissements médico-éducatifs, établissements et services hospitaliers et de placement.

Ce parcours prépare à l'action du psychologue dans une équipe pluridisciplinaire auprès d'enfants et d'adolescents atteints de handicaps, de dysfonctionnements ou de troubles du développement psychologique (réunions institutionnelles d'équipe, travail en réseau notamment).

Les enseignants-chercheurs de la spécialité :
  • Professeurs des universités : Michèle Molina, Marc Zabalia
  • Maîtres de conférences, habilités à diriger des recherches : Denis Jacquet, Nadège Roche-Labarbe
  • Maîtres de conférences : Marc Aguert, Maryse Delaunay-Elallam, Coralie Sann
  • ATER : Charline Madelaine
Laboratoire de recherche soutenant la filière :
LPCN - EA 7452 (Laboratoire de Psychologie  Caen Normandie)

Télécharger la page

Dernière modification : 3 septembre 2018


GUIDE DES ETUDES

CALENDRIER UNIVERSITAIRE

HORAIRES D'OUVERTURE


- mardi, jeudi, vendredi : 9h30 à 12h et de 13h45 à 16h
- lundi, mercredi : de 9h30 à 12h

RESPONSABLES


Master 1 : Coralie SANN

Master 2 : Marc AGUERT


Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5