Présentation
Le parcours de Psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique s'intéresse aux personnes en situation de souffrance psychique liées à des psychopathologies avérées (névrose, psychose, addictions, ...) ou à des situations traumatiques (deuil, maladie grave, catastrophe, chômage, etc.) ou encore à des périodes existentielles difficiles (naissance d'un enfant, adolescence, crise de milieu de vie, vieillissement).
La formation dispensée met, au centre de l'investigation clinique ou des dispositifs de soin, le sujet dans la globalité, son histoire et son environnement. Cette formation repose sur un socle théorique psychodynamique qui reconnaît l'importance des phénomènes inconscients et conçoit la personne dans une constante dynamique inter- et intra- subjective.
Ce master professionnel a pour vocation de former des psychologues cliniciens, c'est-à-dire des psychologues aptes à la prise en charge (prévention, diagnostic, soin) des personnes en situation de souffrance psychique. Il permet, au-delà d'une formation aux différentes expressions psychopathologiques, d'accéder à une formation de haut niveau en tests projectifs. Il offre une première approche des différents dispositifs de soin individuels, groupaux et institutionnels.
Les enseignants-chercheurs de la spécialité :
- Professeurs des universités : Nadine Proia-Lelouey, Astrid Hirschelmann
- Maîtres de conférences : Gladys Johnston, Jean-Baptiste Marchand, Marjorie Roques
- ATER : Emilie Charpillat
Laboratoire de recherche soutenant la filière : - LPCN - EA 7452 (Laboratoire de Psychologie Caen Normandie)
Site :
ufrpsycho.unicaen.fr/recherche/mrsh/lpcn