Retour à l'accueil - UFR Psychologie - UNICAEN

UFR Psychologie

Accueil > Prsentation


Le mot de la direction

Bienvenue sur le site de lUnit de Formation et de Recherche de Psychologie de lUniversit de Caen Normandie.

C’est dès 1967 que l’Université de Caen proposa une licence de psychologie, soit tout juste 20 ans après la création de la première licence de psychologie en France à l’Université de la Sorbonne à Paris.
Sous l’impulsion initiale de Gaston Mialaret (1918-2016) puis de Jean Drévillon (1927-2016), les études de psychologie à l’université de Caen ont connu un fort développement centré sur la nécessité de former au meilleur niveau dans un premier temps les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle (années 1970-1980), puis dans un second temps les psychologues (années 1980-1990).
Dans ce but, les équipes successives ont proposé à la suite de la licence de psychologie, une maîtrise puis un diplôme d’études approfondies (DEA) et un diplôme d’études spécialisées (DESS) permettant d’offrir aux étudiants caennais un cursus de formation complet à partir de 1989.

Aujourd’hui, l’offre de formation comprend une licence de psychologie, un master de psychologie (5 parcours) et un doctorat de psychologie. A ces diplômes nationaux s’ajoutent un diplôme d’université de neuropsychologie et une offre de formations thématiques courtes. Certaines de ces formations sont ouvertes à la formation continue.
Cette offre de formation bénéficie d’une forte implication non seulement des enseignants-chercheurs de l’UFR de psychologie mais aussi de celle de nombreux professionnels qui garantissent ensemble aux étudiants l’accès aux connaissances et aux savoirs-faire et savoirs-être indispensables à l’exercice du métier de psychologue.
Les relations fortes entretenues avec le milieu professionnel permettent la définition des objectifs des stages et leur suivi. Ainsi, les contenus de formation suivent les évolutions des connaissances scientifiques et des pratiques de terrain ce qui contribue, à n’en pas douter, à la très bonne insertion professionnelle des diplômés de master de psychologie constatée lors des enquêtes menées sur leur devenir.

Chacun des enseignants-chercheurs intervenant dans les formations est membre d’une des quatre unités de recherche rattachées à l’UFR de psychologie : deux équipes d’accueil et deux unités labellisées par un grand organisme de recherche, l’Inserm pour l’une et le CNRS pour l’autre. Les étudiants bénéficient ainsi de l’apport direct des recherches les plus récentes aux enseignements qu’ils suivent et d’opportunités d’encadrement de haut niveau pour réaliser leurs propres travaux d’étude et de recherche, notamment en master et en doctorat.

L’UFR de psychologie propose de très bonnes conditions d’étude et d’accueil aux étudiants au sein du campus historique de l’université de Caen Normandie situé au centre ville : toutes les ressources et tous les services liés aux études et à la vie étudiante y sont réunis. L’UFR de psychologie est localisée dans un bâtiment principal (direction, scolarités licence et masters, bureaux d’une majorité d’enseignants-chercheurs, salles de cours dédiées aux masters, salle informatique), les enseignements ont lieu dans ce même bâtiment ou dans des bâtiments proches. La bibliothèque Pierre Sineux implantée sur le même site donne accès à des ressources imprimées et numériques dans les différents champs d’étude de la psychologie. De plus, cette bibliothèque abrite et met à disposition les ressources du CRTP (Centre de Ressources en Tests Psychologiques), soit actuellement un fonds d’une centaine de tests psychologiques dont l’actualisation et l’enrichissement sont assurés par l’UFR de psychologie.

Bonne visite sur notre site !

Denis Jacquet, Directeur
Karine Lebreton, Directrice Adjointe
Cédric Dupont, Directeur Administratif


Télécharger la page

Dernière modification : 26 octobre 2018



Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5