Retour à l'accueil - UFR Psychologie - UNICAEN

UFR Psychologie

Accueil > Stages > Règlementation


Règlementation

Le stage est défini comme des « périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle » (Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 et Décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014).
Le stage est obligatoirement réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification.

Le stage est sous la responsabilité  d’un(e) tuteur(trice) de stage psychologue praticien qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans et d’un(e) référent universitaire, enseignant-chercheur de la formation ; ensemble ils contribuent au suivi de l’étudiant stagiaire et l’accompagnent dans la construction de son projet professionnel.

Le stage fait l’objet d'une convention signée définissant les droits et devoirs de chacune des parties. Le projet de stage est soumis à l’accord du référent universitaire et/ou du responsable d’année. Le stage ne pourra pas débuter avant apposition des signatures des différents acteurs de la convention : l’étudiant, la structure d’accueil, le tuteur de stage, le référent-universitaire et le responsable du grade.

Le stage ne peut pas avoir lieu pendant les périodes de fermeture de l’établissement, ni après obtention du diplôme, il devra impérativement se dérouler durant les dates fixées par le calendrier universitaire de la formation dans laquelle il s’inscrit.

La durée de stage est calculée en fonction de la présence effective de l’étudiant. Une journée de stage ne pourra pas dépasser 7h. La gratification est obligatoire dès lors que la durée du stage est supérieure à 2 mois (= 308h).
A temps plein, une journée de stage = 7h, un mois de stage = 22 jours, 2 mois = 44 jours : en conséquence il n’y pas d’obligation de gratification pour les heures de stage obligatoires en 1ère et 2ème année du Master de Psychologie de l’Université de Caen Normandie : 200h (M1) = 28,5 jours ; 300h (M2) = 42,5 jours.

Pour plus d'informations, consulter le lien suivant :
http://webetu.unicaen.fr/stage-emploi-entreprise/vous-etes-etudiant/recherchez-un-stage/

Télécharger la page

Dernière modification : 15 septembre 2017



Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5