Retour à l'accueil - UFR Psychologie - UNICAEN

UFR Psychologie

Accueil > Stages > Types de stage > Licence 3


Licence 3

 

Objectifs du stage


Le stage de L3 est un stage facultatif de découverte et d’orientation visant à permettre à l’étudiant de découvrir un métier, un environnement professionnel ou un domaine d’activités en rapport avec les études de psychologie i.e. dans les métiers du soin psychique, du sanitaire, du social, de l’accompagnement et de la formation, auprès de tous publics, et ce en vue d’effectuer un choix d’orientation et de construire un projet professionnel. Le stage ne s’effectue donc pas nécessairement auprès d’un(e) psychologue.

Le stage de L3 est d’une durée comprise entre 1 à 4 semaines maximum.
Minimum : 5j de stage = 1 semaine à temps plein (35h)
Maximum : 22j de stage = 1 mois à temps plein (154h)

La convention devra être créée en ligne par l'étudiant via le logiciel P-Stage (voir rubrique Convention).

ATTENTION, aucun stage ne pourra se dérouler en milieu scolaire.

Il donne lieu à une attestation de stage délivrée par le tuteur de stage.
Ce stage facultatif n’est pas noté et ne donne pas droit à des ECTS. Il est mentionné sur le supplément au diplôme délivré à la validation de la L3.

 

Evaluation


Le stage fait l'objet d'une évaluation qualitative par le tuteur professionnel et d'un mini rapport de 5 pages déposé sur ecampus après avoir été visé par le tuteur de stage. Il est lu par le référent universitaire et pourra faire l'objet d'un retour à l'étudiant (consignes et procédures).

 

Procédure à suivre

  • C'est à vous de démarcher afin de trouver votre lieu de stage. Une fois que vous l'avez trouvé, vous devez prendre rendez-vous avec l'établissement d'accueil et/ou tuteur de stage afin de fixer les modalités d'accueil (période de stage/horaires/objectifs).
  • Vous devez ensuite rédiger votre projet de stage (voir le document sur le site de l'UFR ou sur ecampus). Vous pouvez amener ce document à votre RDV avec votre tuteur pour le compéter. Les informations saisies vous aideront à compléter votre convention de stage.
  • Vous devez ensuite aller à la scolarité afin d'obtenir le nom de votre référent universitaire (un enseignant-chercheur de l'UFR qui va signer les conventions et vous suivre sur l'année).
  • Vous envoyez votre projet de stage à l'enseignant  référent et vous attendez sa validation.
  • Une fois la validation obtenue, vous devez ensuite remplir une convention de stage via P. Stage. Rapprochez vous de la scolarité en cas de difficultés.
  • Vous devez prendre rendez-vous avec l'établissement d'accueil et/ou votre tuteur de stage afin de procéder à la signature de la convention en 3 exemplaires, et la signer vous-même ;
  • Vous devez déposer es 3 exemplaires de votre convention de stage remplis et signés à la scolarité du grade de Licence avec les pièces suivantes :
    • Copie du certificat de scolarité
    • Une attestation de responsabilité civile
  • Dans un délai d'une semaine environ, vous pourrez venir rechercher votre convention de stage à la scolarité après vérification, validation et signature du référent universitaire et de la Direction de l'UFR
  • Dans un délai d'un mois après la fin du stage (et au plus tard le 30 juin de l'année universitaire) vous devez déposer sur e-campus dans la section dédiée un mini-rapport de stage de 5 pages qui conditionne la validation du stage mais qui n'est pas noté. Des instructions sur le contenu et la mise en forme de ce mini-rapport sont disponibles sur le site de l'UFR de Psychlogie et sur e-campus.
Pour plus d'infos vous pouvez aussi consulter l'espace e-campus

Télécharger la page

Dernière modification : 3 septembre 2021



Université de Caen Normandie
UFR de Psychologie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5